Le Filtre Macro

Il y a près de deux ans d'ici, j'ai découvert un outil qui allait changer ma création de contenu pour toujours: le filtre macro. C'est mon outil de prédilection pour capturer des plans macros sans devoir investir dans un objectif macro à 900€ minimum !
‎ 
Techniquement, le nom exact de cet objet est un dioptre sphérique. Si le sujet t'intéresse en terme de physique, tu peux en lire plus ici.
 

MON UTILISATION

Cet outil génial agit comme une loupe qui permet de capturer des plans macros à l'aide ne n'importe quel objectif. Je l'ai découvert via une vidéo de l'une de mes inspiration: Danny Gevirtz.
‎ ‎ 
‎ 
J'utilise un modèle comme celui-ci en 77mm. 
Ils sont livrés dans une pochette contenant 4 filtres d'intensité +2, +4, +8 et +10. Mais personnellement, je n'utilise que le +10 et l'adapte à mes différents objectifs à l'aide de bagues adaptatrices. Cela me permet de n'avoir qu'un seul filtre, que je peux adapter à tous les objectifs (ils n'ont pas tous le même diamètre de pas de vis). Tu peux en retrouver ici: bagues adaptatrices.
‎ 
‎ 
‎ 
En plus de l'effet macro, ce filtre crée des déformations optiques sur les bords de l'image que je trouve tout simplement incroyables. C'est bien sur vrai en vidéo mais c'est encore plus le cas sur les photos. 

 ‎ 

Détail important à garder à l'esprit: la zone de mise au point est relativement faible une fois le filtre vissé. Du coup, j'utilise une ouverture généralement comprise entre f14 et f22. Si tu l'achètes et viens à l'utiliser, n'hésite pas à m'envoyer le résultat !

 ‎ 

Abonne-toi à la newsletter pour être averti de ma prochaine publication.

‎ 

‎ 

Instagram: https://www.instagram.com/cedricgnsphoto

 

Retour au blog